ASSROTINSA

ASSROTINSA

Centre d’excellence handicap-rééducation

Section de jour – service résidentiel

6-17ans mixte

Contexte

En Décembre 2012, après avoir fait le constat que certains enfants ne sont pas acceptés à l’école du fait de leur handicap (déficiences limitant leur participation) et découvrant par la même occasion que certains parmi eux étaient cachés, reniés, abandonnés par leurs familles, les privant ainsi de tous droits fondamentaux, les éducateurs, intervenant dans le cadre des séjours de rupture « pieds sur terre (www.pommeraie.be)» qui accueillaient depuis 2008, des adolescents en grandes difficultés de la communauté française de la Belgique organisés par LA POMMERAIE asbl à Ouidah, ont décidé de rétablir ces enfants dans leurs droits primaires en facilitant leur accès à l’éducation adaptée et à la protection sociale.

Alors, il a été créé un centre d’enseignement spécial dénommé ‟Assrotinsa” en langue fon qui signifie : ‟sous le pommier sauvage”. Ce nom a été donné au centre comme symbole de reconnaissance à LA POMMERAIE, partenaire principal sans lequel ce projet n’aurait pas été concrétisé.

But

Le but de cette action est de leur faire acquérir les capacités fonctionnelles qui favoriseraient leur participation au sein de leur famille et au sein de leur communauté. Par ailleurs, pour ceux d’entre eux, non accompagnés et/ou séparés, avec le concours de l’ONG LE LAURIER, partenaire locale de La Pommeraie, spécialisée dans la protection de jeunes groupes vulnérables dont les enfants et jeunes en situation de handicap, ils sont pris en charge dans le cadre d’un projet de suppléance familiale en milieu résidentiel.

Bénéficiaires

Cette action s’adresse aux enfants mineurs des deux sexes âgés de 6 à 17 ans n’ayant pas eu la possibilité d’être scolarisés du fait de déficiences et demeurant ou non en famille.

Description spécifique des bénéficiaires 

Tout enfant des deux sexes, porteur d’un polyhandicap modéré dont les manifestations sont sans danger pour lui et pour les autres, d’une déficience auditive ou mentale, tant qu’il est autonome sur le plan des besoins liés à la miction et à la défécation.

Méthodologie

Elle s’appuie sur deux mots clés : l’Observation et l’orientation à travers lesquels une équipe pluridisciplinaire teste le pré acquis des enfants et facilite le processus d’autonomisation chez eux.

Les besoins sont évalués, priorisés et avec le concours d’autres acteurs, parties prenantes sont réalisés dans leur intérêt supérieur et selon le principe de l’unité familiale.

 

Le service résidentiel

Le service résidentiel de l’ONG LE LAURIER est une section du centre handicap-rééducation « Assrotinsa » qui s’adresse aux enfants et jeunes handicapés qui n’ont pas la possibilité de demeurer en famille.

Mission-durée d’accueil-stratégie d’action

Ce service offre une suppléance familiale de courte durée allant de 1 à 3 mois renouvelable une fois.

Pendant cette période d’accueil, l’ONG LE LAURIER (structure faîtière) organise avec le concours d’autres acteurs de protection les actions d’intégration/réintégration familiale de chaque enfant.

Le processus de réintégration peut dépasser la période transitoire de l’enfant au sein du centre. Dans cette condition, l’enfant est réorienté vers une autre structure d’accueil de long séjour (CAPE).

Le Laurier peut continuer à soutenir le nouveau lieu de vie de l’enfant par un appui technique.

Condition d’accès

Il est nécessaire que le centre soit informé du/des types de déficience chez l’enfant afin d’adapter le dispositif d’accueil à son profil. Un dossier médical obligatoire doit le suivre.

Activités 

En section de jour

Des cours d’alphabétisation : écriture, lecture, calcul, expression orale et gestuelle ( langue des signes)

Des activités de socialisation : jeux, contes, devinettes, danses, sketch, etc.

Exercices de créativité : dessins, coloriage, peinture, bricolage

Sorties pédagogiques visites culturelles et touristiques, (re)connaissance du milieu de vie, participation à un concours inclusif.

Rééducation fonctionnelle

Education physique et sportive

En section résidentielle

Puériculture – Cuisine – Nettoyage – Entrainement à aux habitudes quotidiennes de vie par la participation – Stimulations diverses en psychomotricité

Besoins ou axes de collaboration 

Soins spécialisés (orthophonie, ophtalmologie, neurologie, chirurgie pédiatrique etc.)

Aides techniques (fauteuils roulants, sièges et tables modulables, tricycle, déambulateurs, cannes anglaises etc.)

Matériel de rééducation fonctionnelle (ballons de bobath, altères, attèles, chevillières, genouillères, pédalier, escalier, tapis etc.)

Matériel de sport (ballons de basket, de hand, boules de pétanques etc.) pour promouvoir le handisport.

Matériel de musique