DROITS SEXUELS ET SANTÉ DE REPRODUCTION

DROITS SEXUELS ET SANTÉ DE REPRODUCTION

Le Laurier intervient dans la protection de l’enfant en danger moral dont l’enfant vivant avec un handicap. L’Organisation travaille également pour favoriser dans le rang des jeunes l’adoption d’une bonne citoyenneté par l’appropriation des comportements responsables en termes de sexualité et de santé reproductive.

Santé sexuelle et reproductive des jeunes (SRAJ)

Ce programme dénommé « Règles du jeu » s’adresse depuis 2016 aux jeunes des établissements scolaires du secondaire (Lycées et Collèges) et ateliers de formation professionnelle de Ouidah. L’objectif est de réduire le taux de grossesses chez les adolescents et jeunes encore aux études et en formation par l’adoption de comportements sexuels responsables.

Ce programme exige des rencontres fréquentes et régulières près des adolescents et jeunes en ce sens que la répétition et la présence permanente d’adultes bienveillants pour accompagner à cet effet permet de consolider les connaissances et les prises de décisions.

Particularité : l’organisation fait un accompagnement particulier aux adolescents et jeunes vivant avec un handicap et va au-delà des informations basiques qu’elle véhicule et essaie de briser les barrières tissées par la frustration, la honte, l’inestime de soi et les abus.

ABPF, un appui ?

L’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) est un renfort pour l’offre des soins de santé sexuelle et reproductive aux jeunes que l’organisation mobilise.

Elle est également un soutien technique pour le renforcement des capacités de l’équipe d’intervention du Laurier et un appui financier pour la mobilisation sociale et l’accès aux soins de santé sexuelle et de reproduction.